Mai 2012 : L'année Renaissance se prépare en Ciel de Lorraine


Article de l'Est Républicain du 09 mai 2012.

À Nancy, la Mission Renaissance prépare activement le rappel aux habitants du patrimoine du XVIIe siècle et en particulier de la « Ville neuve » de Charles III.



À Nancy, la Mission Renaissance prépare activement le rappel aux habitants du patrimoine du XVIIe siècle et en particulier de la « Ville neuve » de Charles III. Mais il n’y a pas qu’à Nancy que la Renaissance est présente et par exemple dans la Meuse, trois sites phares existent Bar-le-Duc, Saint-Mihiel et Marville. Ce dernier site a incité, la Mission Renaissance à prendre contact avec l’Office de Tourisme Transfrontalier du pays de Montmédy afin de faire un inventaire des sites du Nord-Meusien à intégrer dans le programme hors murs de la manifestation nancéienne.

Un comité de pilotage rassemblant les représentants des sites potentiellement intéressants a été créé afin d’établir un inventaire des possibilités.

Une réunion de ce comité s’est déroulée dernièrement en mairie en présence de Michel Maigret directeur, d’Alain Barbillon et de Marie Petitcolas de la Mission Renaissance de Nancy.

Après les paroles de bienvenue par Jean Chevalier, président de l’office transfrontalier et vice-président en charge de la culture de la Codecom, Philippe Louste, vice-président de "Terres Communes" de Marville a fait le rappel de l’avancement des travaux. Michel Maigret a ensuite détaillé l’organisation globale des manifestations en précisant sa satisfaction des propositions faites par les acteurs nord-meusien. Il a constaté que des partenariats se forment avec les différentes collectivités et qu’il fondait de gros espoirs de voir le Comité régional rejoindre les partenaires. « L’année Renaissance 2013 doit sortir de Nancy et dépasser un public uniquement amoureux de patrimoine ». Elle doit révéler l’histoire de la Lorraine en valorisant le passé et en faisant rêver sur l’avenir.

Actuellement la Mission attend que le comité de pilotage prépare une série de fiches convertissant les propositions en actions pragmatiques (Titre, description, dates, correspondant et mode opératoire). Ces fiches se répartiront en patrimoine, manifestations renaissance et manifestations autres.